Traitement des TRS par rééducation linguale avec un nouveau dispositif médical:
le TRP
Quelle prise en charge fonctionnelle proposer pour des patients sous traitement par Pression Positive Continue (PPC), par Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM), par le Tongue Right Positionner (TRP), par chirurgie bimaxillaire? C’est tout l’objet de cette formation.
Le diagnostic et le traitement des apnées du sommeil a considérablement progressé en 10 ans et les protocoles sont maintenant bien établies. La prise en charge sera le plus souvent un appareillage d’insufflation nocturne ou une orthèse d’avancée mandibulaire.
Pourtant, ces dérégulations n’arrivent pas par hasard. Hormis les apnées d’origine centrale, les apnées périphériques ont en commun des troubles des fonctions linguales, vélaires, pharyngiennes et ventilatoires.
Y a-t-il possibilité de proposer une revalidation fonctionnelle globale suivant un protocole bien établi prenant en compte toutes les composantes du patient afin de lui proposer, si c’est envisageable, une alternative thérapeutique ?
Comment éduquer un patient portant une PPC, une VNI ou une OAM ? C’est ce que nous exposerons pendant ce cours.
Proposition de traitement qui devra trouver sa place au sein de l’équipe médicale pluridisciplinaire.
C’est ce que nous affirmons et c’est une qualification que nous vous proposons d’acquérir afin que vous puissiez dire : l’apnée du sommeil, cela me concerne aussi en tant que rééducateur spécialisé en OMF (oro-maxillo-facial).